
Cours d’éveil (4 à 6 ans)
Premier pas vers la danse…
Le cours d’éveil a pour objectif d’intéresser les enfants à la discipline qui leur est proposée, de la rendre ludique et attractive. Savoir intéresser les enfants c’est :
* faire une proposition dans laquelle ils peuvent entrer directement, adaptée à leur âge.
* les observer pour pouvoir relancer le jeu, les accompagner
* savoir les encourager, les stimuler, les surprendre
* être soi-même en état de Danse pour pouvoir le communiquer aux enfants et leur proposer un modèle
* tenir compte du besoin de bouger des enfants, rythmer ainsi la séance en fonction de leur demande, varier les expériences
* Donner des consignes simples et claires
* Augmenter les difficultés progressivement
L’éveil en danse c’est avant tout agir, sentir, explorer, découvrir, se socialiser, appréhender l’espace et le rythme.

Cours d’initiation (6 à 8 ans)
Vers plus de technique…
Avec pour objectif de poser les premières bases techniques, le cours d’initiation n’en est pas moins ludique et dynamique.
Il a notamment pour objectifs de :
* Mettre en place les formes d’expressions corporelles de bases qui permettront, plus tard, le renforcement de la technique (retiré, pointe, enroulé …)
* Associer le mouvement à l’environnement spatial : prendre conscience que le mouvement s’effectue dans un espace défini (savoir se situer, se croiser, appréhender la distance, effectuer 1/4 de tour ou 1/2, travailler en longueur ou en hauteur…)
* Associer le mouvement à l’environnement musical : appréhender le rythme d’une musique (savoir démarrer ou s’arrêter dans le temps, démarrer en canon …)
* Donner une durée précise au mouvement (d’où il part, par où il passe, où il fini)
* Pouvoir passer d’une proposition ou d’un mouvement à un autre
L’initiation en danse c’est agir, s’orienter, isoler, identifier les différents mouvements, les rythmes, inventer ou reproduire, mémoriser, construire.

Cours Pré-préados (8 à 10 ans), Pré-Ados, Adolescents, Etudiants & Adultes
Le cours de danse est structuré, la première partie permet l’échauffement du corps, tandis que la deuxième permet d’appréhender le mouvement, l’espace, le rythme par la danse, la chorégraphie.
* La barre :
Proposée en début de cours, plus communément appelée « échauffement corporel », elle est basée sur la techniques sous la forme de différents exercices.
Elle permet d’intégrer les bases de la danse, qu’elle soit « classique », « moderne » ou encore « contemporaine » :
- Respect de l’espace
- Les positions (première, seconde…)
- Les pliés (demi plié, grand plié…)
- Les dégagés
- Les sauts
- Les comptes et les rythmes
* La Chorégraphie :
Elle permet en dernière partie de cours de renforcer l’apprentissage des comptes, des rythmes, et de rassembler harmonieusement les mouvements appris dans un enchaînement musical et spatio-temporel.
L’élève est ainsi accompagné vers une autonomie corporelle dans cette discipline qu’est la danse.