Nos cours

Cours eveil

Cours d’éveil (4 à 6 ans)

Premier pas vers la danse…

Le cours d’éveil a pour objectif d’intéresser les enfants à la discipline qui leur est proposée, de la rendre ludique et attractive.  Savoir intéresser les enfants c’est :

* faire une proposition dans laquelle ils peuvent entrer directement, adaptée à leur âge.

* les observer pour pouvoir relancer le jeu, les accompagner

* savoir les encourager, les stimuler, les surprendre

* être soi-même en état de Danse pour pouvoir le communiquer aux enfants et leur proposer un modèle

* tenir compte du besoin de bouger des enfants, rythmer ainsi la séance en fonction de leur demande, varier les expériences

* Donner des consignes simples et claires

* Augmenter les difficultés progressivement

L’éveil en danse c’est avant tout agir, sentir, explorer, découvrir, se socialiser, appréhender l’espace et le rythme.

cours initiation

Cours d’initiation (6 à 8 ans)

Vers plus de technique…

Avec pour objectif de poser les premières bases techniques, le cours d’initiation n’en est pas moins ludique et dynamique.

Il a notamment pour objectifs de :

* Mettre en place les formes d’expressions corporelles de bases qui permettront, plus tard, le renforcement de la technique (retiré, pointe, enroulé …)

* Associer le mouvement à l’environnement spatial : prendre conscience que le mouvement s’effectue dans un espace défini (savoir se situer, se croiser, appréhender la distance, effectuer 1/4 de tour ou 1/2, travailler en longueur ou en hauteur…)

* Associer le mouvement à l’environnement musical : appréhender le rythme d’une musique (savoir démarrer ou s’arrêter dans le temps, démarrer en canon …)

* Donner une durée précise au mouvement (d’où il part, par où il passe, où il fini)

* Pouvoir passer d’une proposition ou d’un mouvement à un autre

L’initiation en danse c’est agir, s’orienter, isoler, identifier les différents mouvements, les rythmes, inventer ou reproduire, mémoriser, construire.

cours ado

Cours Pré-préados (8 à 10 ans), Pré-Ados, Adolescents, Etudiants & Adultes

Le cours de danse est structuré, la première partie permet l’échauffement du corps, tandis que la deuxième permet d’appréhender le mouvement, l’espace, le rythme par la danse, la chorégraphie.

* La barre :

Proposée en début de cours, plus communément appelée « échauffement corporel », elle est basée sur la techniques sous la forme de différents exercices.

Elle permet d’intégrer les bases de la danse, qu’elle soit « classique », « moderne » ou encore « contemporaine » :

  • Respect de l’espace
  • Les positions (première, seconde…)
  • Les pliés (demi plié, grand plié…)
  • Les dégagés
  • Les sauts
  • Les comptes et les rythmes

* La Chorégraphie :

Elle permet en dernière partie de cours de renforcer l’apprentissage des comptes, des rythmes, et de rassembler harmonieusement les mouvements appris dans un enchaînement musical et spatio-temporel.

L’élève est ainsi accompagné vers une autonomie corporelle dans cette discipline qu’est la danse.

Share This