Nos cours

Cours eveil

Cours d’éveil (4 à 6 ans)

Premier pas vers la danse…

Le cours d’éveil a pour objectif d’intéresser les enfants à la discipline qui leur est proposée, de la rendre ludique et attractive.  Savoir intéresser les enfants c’est :

* faire une proposition dans laquelle ils peuvent entrer directement, adaptée à leur âge.

* les observer pour pouvoir relancer le jeu, les accompagner

* savoir les encourager, les stimuler, les surprendre

* être soi-même en état de Danse pour pouvoir le communiquer aux enfants et leur proposer un modèle

* tenir compte du besoin de bouger des enfants, rythmer ainsi la séance en fonction de leur demande, varier les expériences

* Donner des consignes simples et claires

* Augmenter les difficultés progressivement

L’éveil en danse c’est avant tout agir, sentir, explorer, découvrir, se socialiser, appréhender l’espace et le rythme.

cours initiation

Cours d’initiation (6 à 8 ans)

Vers plus de technique…

Avec pour objectif de poser les premières bases techniques, le cours d’initiation n’en est pas moins ludique et dynamique.

Il a notamment pour objectifs de :

* Mettre en place les formes d’expressions corporelles de bases qui permettront, plus tard, le renforcement de la technique (retiré, pointe, enroulé …)

* Associer le mouvement à l’environnement spatial : prendre conscience que le mouvement s’effectue dans un espace défini (savoir se situer, se croiser, appréhender la distance, effectuer 1/4 de tour ou 1/2, travailler en longueur ou en hauteur…)

* Associer le mouvement à l’environnement musical : appréhender le rythme d’une musique (savoir démarrer ou s’arrêter dans le temps, démarrer en canon …)

* Donner une durée précise au mouvement (d’où il part, par où il passe, où il fini)

* Pouvoir passer d’une proposition ou d’un mouvement à un autre

L’initiation en danse c’est agir, s’orienter, isoler, identifier les différents mouvements, les rythmes, inventer ou reproduire, mémoriser, construire.

cours ado

Cours Pré-préados (8 à 10 ans), Pré-Ados, Adolescents, Etudiants & Adultes

Le cours de danse est structuré, la première partie permet l’échauffement du corps, tandis que la deuxième permet d’appréhender le mouvement, l’espace, le rythme par la danse, la chorégraphie.

* La barre :

Proposée en début de cours, plus communément appelée “échauffement corporel”, elle est basée sur la techniques sous la forme de différents exercices.

Elle permet d’intégrer les bases de la danse, qu’elle soit “classique”, “moderne” ou encore “contemporaine” :

  • Respect de l’espace
  • Les positions (première, seconde…)
  • Les pliés (demi plié, grand plié…)
  • Les dégagés
  • Les sauts
  • Les comptes et les rythmes

* La Chorégraphie :

Elle permet en dernière partie de cours de renforcer l’apprentissage des comptes, des rythmes, et de rassembler harmonieusement les mouvements appris dans un enchaînement musical et spatio-temporel.

L’élève est ainsi accompagné vers une autonomie corporelle dans cette discipline qu’est la danse.

Share This